Philtres durables

Published on December 31 2013

Artisanat des Indiens Shipibo, Pérou

Artisanat des Indiens Shipibo, Pérou

Le vétiver à Haïti. C'est avec cette essence boisée, toujours très facettée (puissante, presque fumée, parfois cacahuète…), que Givaudan conclut son septième partenariat dans le commerce équitable. Après le benjoin au Laos (utilisé dans Candy, de Prada) ou la lavande de Provence, la société de parfum pérennise son engagement et l'assurance d'une qualité exceptionnelle de ses matières premières naturelles.

Comme en écho à ces préoccupations aujourd'hui, vient de paraître Rêver un autre monde, une BD racontant les aventures olfactives, sur l'île de Sumatra ou dans les zones désertiques de Namibie, du "sourceur" Stéphane Piquart. Le fondateur de Behave est un baroudeur bien sympathique. Sa société de matières premières, respectueuse autant de l'environnement que des populations qui récoltent les plantes à essences, s'engage à produire des matériaux olfactifs plus durables et plus justes : le patchouli d'Indonésie, une essence issue des feuilles qui ne peut être reproduite par la synthèse, la myrrhe des Himbas de Namibie ou la chandelle des Bushmen, un arbuste aux magnifiques fleurs blanches qui pousse dans les zones désertiques et dont les rameaux sont recouverts d'une cire odorante permettant à la plante de résister aux climats extrêmes.

Hélas, et malgré le beau projet de Behave (et le dessin de Jef Martinez), la trame narrative de cet album est inexistante, le sens de la mise en scène réduit à zéro. Dommage aussi que cet ouvrage, 25 pages seulement, soit à ce point truffé de fautes d'orthographe ! On retiendra néanmoins de cette BD la découverte du piri piri, un roseau qui pousse sur le bord des rivières et auquel les Indiens Shipibo au Pérou attribuent des propriétés magiques. Cette plante, "visionnaire" pour les chamans du coin, nourrit entre autres l'imagination et l'artisanat des femmes Shipibos. A suivre bientôt, dans un post sur les parfums fétiches et le pouvoir de ces essences ensorceleuses !

En attendant, bon réveillon à tous et à l'année prochaine sur Paroles d'Odeurs !

Rêver un autre monde, à commander sur le site Cœur de forêt, 10 € la version papier, 5 € la version électronique.

Published on #L'Air du Temps

Comment on this post