Haute résolution

Published on April 15 2014

© Cléopâtre

© Cléopâtre

Une de mes bonnes résolutions 2014 ? demander à de belles plumes de répondre à 3 questions sur le parfum. Depuis sa création, Paroles d'Odeurs a toujours su que les écrivains avaient leur mot à dire en matière olfactive. Yves Michaud (dernier ouvrage paru : Le Nouveau Luxe, Stock) m'a parlé de la cueillette des olives à Ibiza, Emmanuelle Bayamack-Tam (Si tout n'a pas péri avec mon innocence, POL) de sa fidélité à Parfum Sacré. Aujourd'hui, ce sont deux femmes de lettres qui ont accepté de se prêter au jeu des 3 questions. Un format un peu frustrant, finalement. On aimerait bien en savoir davantage…

La première, Dominique Paquet est philosophe et dramaturge ; elle vient de publier La Beauté (Gallimard), un beau livre sur le sujet qui recense 5 000 ans de pratiques savantes pour soigner et embellir le corps.

- Une odeur d'enfance ? L'odeur de l'amidon.
- Un parfum pour un voyage ? Du chardon bleu des sables.
- Un sillage de chevet ? Grey Flannel, de Geoffrey Beene.

La seconde, Maylis de Kerangal, est romancière. Son dernier livre, Réparer les vivants (Gallimard), a raflé toutes les récompenses littéraires de la saison (Grand Prix RTL-Lire, Roman des étudiants France Culture-Télérama…). Depuis Dans les Rapides et Corniche Kennedy jusqu'à Naissance d'un pont, j'aime plonger comme en apnée dans son écriture dense et légère à la fois. Voici ses réponses:

- Une odeur d'enfance ? La colle blanche en pot Cléopâtre et son odeur d'amande.
- Un parfum pour un voyage ? L'odeur du goudron chaud sous le soleil après l'orage.
- Un sillage de chevet ? Le parfum du lilas.

Published on #Paroles d'Auteurs

Comment on this post