Orient express

Published on November 5 2014

© Adolphe Weiz

© Adolphe Weiz

"C'est le moment d'inventer un nouvel Opium !" lançait Li Edelkoort lors de sa présentation annuelle des tendances fin septembre. Aux maisons de parfum d'en tirer les leçons. (Et nous de rêver pour l'hiver prochain d'un oriental à la hauteur du parfum d'impératrice signé Saint Laurent en 1977.)

En attendant, le thermomètre chute, et les femmes prennent des airs d'odalisques, le corps enrubanné dans toutes sortes d'étoffes. Pour lutter contre la déprime de saison, les plus courageuses (et les plus fortunées) travailleront leur port de tête au Klay grâce au pilate fusion, une discipline redoutable pour soigner sa posture. Les plus indolentes choisiront la balade en forêt ou le yoga au coin du feu (et pourquoi pas face à la mer? clin d'œil aux complices de San Feliu qui me liront ;)

Quant aux paresseuses, elles se contenteront d'un sillage pour cultiver leur goût de l'automne. Cuir Cuba Intense de Patricia de Nicolaï débute par des airs de réglisse avant de laisser pointer une note de fruits rouges presque espiègle. Intérieur jour, les volutes vanillées de The Architects Club, d'Arquiste, donnent envie de passer au salon. Extérieur nuit, Nevermore est une fleur sombre qui fait bientôt patte de velours sous l'effet des bois, des résines, des vernis. Créée par Anne-Sophie Behaghel pour Frapin, cette "rose pour homme" rend hommage à Edgar Allan Poe et à son plus grand fan : chaque année (depuis sa mort ?! en... 1849 !), le 19 janvier, un inconnu déposerait trois roses et une flasque de cognac sur sa tombe à Baltimore, Maryland.

Pour ma part, l'automne est toujours rythmé par le Sac de ma mère, d'Annick Goutal. En bougie, le soir, sa petite musique olfactive m'évoque une nuisette en coton délicatement brodée portée sous un blouson en cuir. Chaque matin, sur les poignets, ses notes d'iris et de violette me rappellent combien ce sillage romantico-rock'n'roll m'est devenu indispensable pour entrer dans l'hiver.

Published on #Numéros Cinq

Comment on this post