Pose estivale

Published on July 13 2015

Pose estivale

Parfois, j'oublie que ce blog existe et que j'aime bien venir vous y raconter de temps en temps des histoires. Cet été, le parfum colle au corps comme une seconde peau, en splash citron-poivre-gingembre bleu le matin (Tudo Bem !, de Martine Denisot/Pour Toujours) ou en monoï à l'heure de la sieste (Songes d'Annick Goutal). En cire nomade pour l'avion, les galets parfumés en bois précieux de Serra & Fonseca ravissent tous les sens. Réalisés par Pierluigi Ghianda, ces talismans de voyage en ébène, érable ou bois de rose remettent à l'honneur la discrète gestuelle du parfum à faire fondre sur la peau. "On a travaillé plusieurs mois avec un ami architecte pour obtenir la forme parfaite du galet", raconte Giovanna Zucconi, à la tête de Serra & Fonseca.

© Serra & Fonseca

© Serra & Fonseca

Cette ex-journaliste culture ("J'étais une petite Bernard Pivot en Italie, s'amuse-t-elle – Wouah ! Une star ?Non, une starlette...") est aussi une passionnée de parfum. Avant d'imaginer ces galets de luxe (vendus une petite fortune chez L'Eclaireur !), Giovanna a déjà édité des coffrets en forme de gros carnet Moleskine : dedans, une concrète accompagnée d'une nouvelle (un livre, si si, en français et en italien). C'est joli, malin et parfait pour l'avion, où l'on n'a plus droit de se pshitter mais tout le temps de lire...

Aujourd'hui libérée des écrans et des ondes, Giovanna Zucconi écrit des livres et s'occupe de ses champs de lavande, dans la campagne milanaise. "Mon mari, Michele Serra, et moi avons commencé Serra & Fonseca avec la terre." Tandis que la lavande grandit, ils lancent une collection d'eaux de parfum, concrètes, bougies, fragrances pour céramiques…. intitulée Eau de Moi, un nom tiré d'une nouvelle de Michele. Mention spéciale au packaging: Giovanna est allée piocher les motifs dans les archives du musée du couturier espagnol Mariano Fortuny, à Venise.

Littérature et voyage sont des thèmes qui l'inspirent. Elle dit qu'elle est de Rome, où elle a vécu dès l'âge de 11 ans, mais elle habite à Milan depuis près de vingt-cinq. Alors ? L'enfance, avec un père juge, c'est entre l'Afrique, Venise et l'Angleterre, puis dans le nord de l'Italie. Des souvenirs de neige, d'océan, de sable et de soleil, la liberté, les animaux... Flexibilité mais aussi nostalgie. "Plusieurs nostalgies. On est des exilés de partout."

© Serra & Fonseca

© Serra & Fonseca

Galets parfumés, Serra & Fonseca, 390 € (à ce prix-là, je vais vite vérifier s'ils sont rechargeables ;) A Paris, chez L'Eclaireur. A Milan, chez Grialaltro et Zeitgeist (Via San Maurilio 18, 20123 Milano). Ou sur le site de Wallpaper.

Published on #Chasse Aux Papillons

Comment on this post