Aux petits soins

Published on March 30 2014

© Nivea

© Nivea

Je ne suis pas une dingue de produits de beauté, mais je suis fidèle à certains uniquement à cause de leur parfum. L'Eau Essentielle à l'immortelle de L'Occitane me parle d'été de bon matin, les baumes du Dermophil Indien me rassurent l'hiver, le stick à lèvres de Caudalie me rappelle les saveurs des bonbons Car en sac. J'aime aussi le savon Donge à l'amande amère, la coriandre de Kiehl's, l'univers botanique d'Aesop. Et surtout la crème Nivea que Maman utilise chaque soir depuis toujours, dans son pot bleu et plat, pour démaquiller ses yeux insolemment fardés…

Le parfum est (devenu?) un enjeu essentiel pour la cosmétique, qui peut précipiter un flop ou emmener un produit au top. L'Huile Prodigieuse de Nuxe aurait-elle connu le même succès sans sa fragrance inimitable, devenue depuis un parfum à part entière? "Quand on essaie une crème, on l'étale sur la peau et on sent, dit Aurélie Guyoux, directrice scientifique chez Etat pur. Si on aime son odeur, on a plus envie de se l'offrir". La petite marque de cosmétiques vient d'ailleurs de mettre au point trois nouvelles fragrances pour ses lignes de soins. Un véritable challenge, autant au niveau des ingrédients que de la formulation. Car la marque revendique n'utiliser que des composants en parfaite adéquation avec l'écosystème de la peau.

L'Art du soin de Diptyque prend, lui, des chemins de traverse botaniques. S'appuyant sur les bienfaits supposés d'une "cosmétique infusée", la gamme s'étoffe des produits destinés au visage tous délicatement parfumés. Extraits de lys et de raisin, hydrolat de rose de Damas, poudre de riz et d'argile blanche investissent des voiles légers, des pâtes moelleuses ou des baumes blancs aux allures de cire qui se transforment en huile délicate. Une invitation au plaisir qui pourrait rendre addict.

Et vous, y a-t-il des produits de soin que vous rachetez uniquement pour leurs senteurs ?

Published on #Tocade

Comment on this post

Anelor 03/31/2014 12:48

J'adore souvent le parfum des laits démaquillants, notamment ceux de Vichy ou de Lancôme. J'aime aussi bcp l'eau de cologne ambrée, qui m'évoque l'enfance. Et la baume pour les cheveux de chez Opalis, t'as juste l'impression de mettre de la colle Cleopatra sur ta tête !